Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
digiscrap maker
Archives
14 janvier 2011

2ème tutoriel sur le masque de fusion, l'encrage d'une photo

 Bonjour à toutes et à tous,

 

L’encrage d’une photo est le second des 3 tutoriels digiscrap consacrés au MASQUE DE FUSION avec Photoshop.

Il reprend des notions vues dans le premier tutoriel de scrapbooking digital que vous trouverez ICI.

 

Capture_d__cran_2011_01_13___11

 

Fichier PDF ci-dessous:
2ème tutoriel sur le masque de fusion

 

NB: Ceux ou celles qui connaissent Paint Shop Pro savent que très souvent sont utilisés des t;strong> masques pour la réalisation

de Photos fantaisie. Ce travail n’est pas à proprement parler (selon moi ) du scrapbooking digital mais une très jolie création graphique. 

Grâce à la technique que nous allons voir, vous pourrez utiliser les masques proposés sur le Net à condition qu’ils soient (ou que vous les transformiez) en JPEG et non pas dans un format pour PSP.

 

les_masques_du_web

 

 

Le tutoriel proposait, lorsqu’il est né, l’initiation aux masques, l’encrage d’une photo avec le masque

et le découpage  d’un papier avec un masque.

J’ai préféré les diviser en fin de compte car le tutoriel aurait été trop long.

Les 3 tutoriels ont un ordre chronologique, le dernier expliquant les choses plus rapidement

et donnant pour acquises plusieurs notions.

 

Je vous conseille donc si vous prenez les 3 tutoriels en cours de route de suivre l’ordre chronologique.

 

L'ENCRAGE D'UNE PHOTO AVEC UN MASQUE DE FUSION

 

Mes photos, lorsque je les passe de mon appareil à mon ordinateur, donnent des images de 2592px/1944px.

Si je veux fabriquer un masque qui s’adapte parfaitement à ma photo je le créerai de cette taille, sachant que je pourrai toujours le réduire ensuite. Faites attention à créer "petit" et à agrandir car certains effets ne supportent pas bien un agrandissement trop important.

Pour voir quelle dimension a une photo, ouvrez-la dans photoshop puis faites:

IMAGE TAILLE DE L'IMAGE

Vous pourrez lire les dimensions de votre photo et les insérer par la suite lors de la création d'un nouveau document.

 

Tapez sur D pour réinitialiser les couleurs.

    - Ouvrez donc un document de la taille de votre photo et remplissez le de blanc.

 

Avec un pinceau de votre choix peignez en noir sur le périmètre de votre document de façon à dessiner un bord irrégulier.

 

Capture_d__cran_2011_01_13___10

 

    - Baissez maintenant l’opacité de votre pinceau, ici 70% (changez de pinceau ou variez la taille si vous le désirez) et peignez de nouveau, toujours en noir en vous rapprochant du centre pour former une sorte de dégradé.

 

Capture_d__cran_2011_01_13___10

 

    - Faites-le une 3ème fois avec une opacité de 45% et un pinceau très léger ("texture 3" dans  les pinceaux Formes d’outils variées, par exemple). Cliquez avec votre pinceaux pour avoir le motif, ne trainez pas le pinceau sans quoi vous n’aurez pas l’effet escompté.

 

Capture_d__cran_2011_01_13___10

 

Vous avez donc votre masque avec des niveaux  de gris.

 

    - Enregistrez-le en Jpeg. Fermez-le.

 

APPLICATION DU MASQUE 

 

① Ouvrez une photo. 

    - Double clic pour rendre actif le calque de la photo.

     - Nommez le calque « Photo »

 

Mettez vos palettes de façon à les voir toutes les 2. Si elle sont ancrées, il vous suffit de tirer sur le nom de l’une et de tirer vers le bas... la palette suivra.

 

Vous aurez ceci:

 

Capture_d__cran_2011_01_13___10

 

Ouvrez votre masque et laissez-le où il est, pas besoin de le glisser sur le document de votre photo.

 

IMPORTANT:

 

A présent apprenez les raccourcis ci-dessous car vous irez très vite si vous les connaissez. 

Je vous les écris ici puis je n’utiliserai plus que ces raccourcis durant le tutoriel.

 

SELECTION TOUT SELECTIONNER = Ctrl A ou Cmd A : sélectionne tout votre document

 

EDITION  COPIER = Ctrl C ou Cmd C copie tout ce que vous avez sélectionné

 

EDITON COLLER = Ctrl V ou Cmd V colle tout ce que vous avez copié.

 

SELECTION DESELECTIONNER = Ctrl D ou Cmd D: désélectionne tout ce qui était sélectionné

 

Votre masque est donc ouvert.

Faites Ctrl A ou Cmd A puis Ctrl C ou Cmd C. (Vous l'avez sélectionné et copié)

 

    - Revenez sur le document où est ouverte votre photo et cliquez sur « Ajouter un masque de fusion » dans la palette des calques

Notez que danx la palette des COUCHES un nouveau calque a été automatiquement ajouté.

Il s’appelle « Photo masque » .

 

Capture_d__cran_2011_01_13___10

 

Si vous êtes sur le masque dans la palette des CALQUES, le masque sera actif dans la palette des COUCHES.

Si vous êtes sur votre photo ce sont les 4 couches, et seulement elles, qui le seront.

 

Nous voulons le masque actif donc activez-le en cliquant sur le masque dans la palette des CALQUES et éventuellement cliquez sur l’oeil en regard du masque dans la palette des COUCHES s’il n’est pas visible.

 

Vous devriez avoir ceci, contrôlez bien sinon rien ne fonctionnera!

 

Capture_d__cran_2011_01_13___10

 

A présent mettez vous sur le « Photo Masque » dans les COUCHES et faites Ctrl V ou Cmd V.

     - Votre masque se copie tant dans les COUCHES que dans les CALQUES.

Regardez votre document!

Les bords de la photo ont disparus, le document est rosé (signe de l’application d’un masque) et il est sélectionné.

 

Capture_d__cran_2011_01_13___10

 

    - Cliquez sur la vignette de votre Photo dans les CALQUES (le masque rosé disparait) puis Ctrl D ou Cmd D.

 

    - Vous pouvez à présent ajouter un calque  en-dessous de la photo et le remplir de la couleur que vous voulez.

Vous aurez votre encrage!

 

Capture_d__cran_2011_01_13___10

 

Si vous fusionnez l’encrage avec la photo (placé sur le calque de la photo faites Ctrl E ou Cmd E et la photo fusionnera avec le calque de couleur) vous pourrez ensuite mettre votre photo où vous le désirez et lui appliquer une Ombre portée.

 

Capture_d__cran_2011_01_13___11

 

Vous pourrez réutiliser le masque autant de fois que vous le désirez, le redimensionnez pour l’adapter à la taille de vos photos ou lui faire subir une rotation pour qu’il convienne à une photo portrait par exemple.

 

Comme je vous le signalais au début , vous pouvez télécharger des masques sur le Net et les utiliser en suivant la seconde partie

du tutoriel. Attention à la taille!

 

Bonne création!

 

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Muriel.<br /> <br /> Voici un lien pour Photoshop éléments 10(logiciel que je ne connais pas)et qui explique où trouver les couches alpha et comment les utiliser.<br /> <br /> <br /> <br /> http://help.adobe.com/fr_FR/photoshopelements/using/WS287f927bd30d4b1f57575ba512e28ac52be-7fee.html<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que cela vous aidera car n'ayant pas ce logiciel sous la main je ne peux pas faire d'essai pour voir comment il fonctionne.
M
j'ai suivi pas à pas l'explication mais arrivée aux couches j'en ai dédui que mon logiciel ne marchait pas car je n'ai pas les couches dans photoshop elements10!!!!!!!!!<br /> <br /> comment faire dans ce cas, merci
D
J'ai essayé mais j'ai du enregistrer mon mask en png pour avoir sa transparence sinon ca ne fonctionnais pas. <br /> <br /> merci
C
Bien contente de vous être utile, Séverine!<br /> Merci pour votre commentaire!<br /> Christine.
M
Bonjour Christine,<br /> <br /> Je viens d'essayer et cela fonctionne parfaitement ! Merci beaucoup pour toutes ces explications !<br /> <br /> Séverine
Publicité
Newsletter
digiscrap maker
  • blog de scrapbooking digital ou digiscrap, avec tutoriels photoshop, freebies, idées et inspiration pour qui aime créer ses pages de A à Z et rȇve de devenir, pourquoi pas, designer de kits digitaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité