Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
digiscrap maker
Archives
16 décembre 2010

Bouton, la base

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

bouton_ex_web

 

 

FICHIER PDF

 

 

 

Ah! Les boutons! En digiscrap comme dans les merceries, les boutons sont milliers! Difficile d’en choisir un.

Dans ce tutoriel Photoshop de Scrapbooking digital nous verrons comment créer la base d’un bouton.

 

Dans d’autres tutoriels, nous pourrons reprendre un bouton spécifiquement et en étudier la « fabrication ».

 

Contentons-nous aujourd’hui d’apprendre la base qui vous permettra tout de même de composer une belle petite mercerie!

 

Les boutons que nous verrons:

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

Ouvrez un nouveau document de 500px/500px, fond blanc et 300dpi.

NB: lorsque vous créez un bouton avec des Styles de calque, quand vous le redimensionnerez,

les Styles risquent de ne plus convenir. Il est possible de faire certains passages (transformation en objet dynamique puis pixellisation )pour éviter ce problème. 

Toutefois pour SIMPLIFIER ayez en tȇte la dimension que vous voulez

que votre bouton occupe sur votre page et ouvrez un document en conséquence.

 

Mettez des repères pour repérer le centre .

    - Créez un nouveau calque.

 

Prenez l’OUTIL ELLIPSE avec l’Option de calque : Pixels de remplissage et 

l’Option d’Ellipse « à partir du centre » et une « taille fixe de 450px/450xpx »

(Bien entendu cela est un exemple!)

 

Capture_d__cran_2010_12_16___16

 

    - Choisissez une couleur

 

    - Cliquez au centre du document. Votre cercle se forme.

 

Capture_d__cran_2010_12_16___16

 

Les trous  à présent!

Plusieurs méthodes! 

 

L’une est celle utilisée ICI pour trouer l’oeillet. Voyez le tutoriel et faites de même 

mais en plaçant 2 ou 4 trous...ou 3 ...pourquoi pas!

 

L’autre solution que je vous décrirai ici nécessite la gomme et le magnétisme.

 

    -Contrôlez que MAGNETISME soit coché pour attirer la gomme au bon endroit.

Dans le menu: AFFICHAGE ☛  MAGNETISME

 

Capture_d__cran_2010_12_16___16

 

    - Placez des repères de façon à ce que leur intersection se trouve là où sera le centre des trous.

Je ne vous donne pas de dimension..faites à votre idée.

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

    - Prenez une gomme avec une brosse dure de ...40px ici...mais vous êtes libres de trouer en paix!

 

   - Cliquez aux intersections des repères qui vous intéressent.

Avec les repères que vous avez  à disposition, vous pouvez créer 4 perforations différentes.

 

Mais 2 sont le reflets des 2 autres me direz-vous! Certes, mais si certains effets de Styles de calque

« tournent » en fonction de la disposition de l’objet, d’autres sont fixes 

et créer un bouton par position est parfois nécessaire...donc voyons ces trous!

 

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

Quand vous avez votre bouton avec la forme que vous désirez, masquez les repères.

     -Faites un double-clic sur le calque de votre bouton pour rappeler les Styles de calque.

 

 

    -Cliquez sur Biseautage estampage. Placez le cadre des Styles de façon à bien voir votre bouton se transformer.

Vérifiez qu’ « Aperçu » soit coché.

 

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

 

Ici que dire...jouez avec:

    - la profondeur

    - la taille

 

    - diminuez l’opacité du Mode de tons foncés afin d’avoir un bord droit mois foncé...

 

Je vous donne ici un bouton et un réglage, mais comme vous l’avez déjà deviné...les possibilités sont infinies!

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

Vous obtiendrez ce bouton:

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

 

Ceci était un bouton très simple et très facile!

 

Vous pouvez utiliser n’importe quelle forme, n’importe quelle couleur.

Vous pouvez ajouter dans les Styles de calque une Incrustation de couleur (pour changer la couleur du bouton), un Contour.

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

Faites des essais c’est la seule solution. Voyons quelques cas de figure:

 

Bouton avec forme particulière:

 

Si vous voulez des boutons de saison, utilisez l’OUTIL FORME PERSONNALISEE et prenez un flocon de neige par exemple.

Vous devrez avec le blanc comme couleur du bouton et la forme spécifique, changer les réglages comme ceci:

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

 

Appliquez ensuite du Bruit pour compléter le tout:

 

dans le Menu:  FILTRE BRUIT AJOUT DE BRUIT

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

Voici notre bouton!

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

 

Bouton peint :

 

Lorsque vous avez créé votre base, faites un clic sur la vignette du calque en maintenant Ctrl ou Cmd enfoncé

pour rappeler la sélection et peignez votre base à la main ou appliquez un motif.

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

Ensuite faites vos réglages de Styles de calque.

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

Bouton avec Incrustation de motif:

 

Un ovale de couleur brune, des trous plus petits et

 

avec les mêmes  réglages que pour le bouton bleu, ajoutez une « Incrustation de motif » avec ces réglages par exemple:

 

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

Vous obtiendrez ce bouton:

Capture_d__cran_2010_12_16___17

 

 

⑥ Lorsque vous êtes content de votre bouton, masquez le calque de fond et enregistrez en PNG.

N’oubliez pas lorsque vous utiliserez ce bouton d’y ajouter une Ombre portée.

 

Je m’arrête ici!

Ce tutoriel n’est qu’une base pour les boutons mais je pense vous avoir convaincue qu’avec cette simple base,

vous avez déjà de quoi travailler!

 

Bonne création!

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Scrapenherbe, Votre fidélité me fait très plaisir!<br /> Quant à l'article mis sur votre blog, eh bien...c'est extrêmement gentil. Je l'ai lu, bien sur, et j'en suis vraiment flattée.<br /> Ce blog me demande effectivement beaucoup de travail mais grâce à vous la récompense est au rendez-vous.<br /> Merci encore et ...bonnes créations! Christine.
S
J'ai mis hier sur mon blog un petit article sur vous. J'espère qu'il vous apportera de nouvelles fans que vous méritez !!!!
C
Bonjour Mademoiselle M, et merci pour vos appréciations! Elles me touchent énormément et m'encouragent à poursuivre.<br /> J'utilise CS4. S'il n'existe pas l'option "à partir du centre" sur votre version, tracez votre cercle où vous voulez, puis grâce aux repères et au magnétisme vous réussirez à le centrer en le déplaçant. (voyez aussi le tuto sur la répétition des motifs qui peut vous aider dans le positionnement d'un objet) Vous pouvez agrandir encore votre cercle (une fois centré) avec Ctrl T.<br /> Pour les PDF...oui je vais les mettre tous peu à peu. J'ai eu quelques problèmes au début et c'est pour cela que les premiers manquent.<br /> Merci encore et bon travail! Christine.
M
Bonsoir,<br /> <br /> Je découvre pour la première fois votre blog et je suis ultra ravie !!! Enfin !!! J'ai cherché des tutos pour créer mes propres kits mais en vain... et vous voici !!! Merci ! Merci de partager vos connaissances !!!<br /> <br /> Concernant ce tuto, je ne trouve pas l'option "à partir du centre", mais je pense que je n'utilise pas la même version de Photoshop que vous. J'ai Photoshop 7 et je ne pense pas qu'il existe cette option... Bon, tant pis...<br /> <br /> Merci pour le PDF, c'est vraiment super !!! et tout ce travail ! Vous allez mettre des pdf pour tous les tutos déjà publiés?<br /> <br /> Je sens que vous avez une nouvelle fan et je souhaite longue vie à ce blog!!!
Publicité
Newsletter
digiscrap maker
  • blog de scrapbooking digital ou digiscrap, avec tutoriels photoshop, freebies, idées et inspiration pour qui aime créer ses pages de A à Z et rȇve de devenir, pourquoi pas, designer de kits digitaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité