Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
digiscrap maker
Archives
5 décembre 2010

Pois et autres motifs en quinconce

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

motif_quinconce

 

 

FICHIER PDF

 

 

En digiscrap aussi la disposition d’un motif en quinconce est un classique! Nous verrons donc

avec ce tutoriel de scrapbooking digital comment procéder avec Photoshop.

 

Si vous avez suivi le tutoriel « comment se répète un motif » vous devriez être à même 

de disposer en quinconce n’importe quel motif. Nous allons toutefois y dédier un tutoriel spécifique

faisant ainsi gagner du temps à qui n’est intéressé que par le quinconce!

 

Avec cette méthode vous pourrez disposer en quinconce n’importe quel motif 

y compris le plus compliqué avec une précision parfaite.

 

Ouvrez un document de 300px/300px, fond blanc, 300dpi.

 

Créez un nouveau calque. Choisissez la couleur de votre motif.

 

Prenez une brosse dure et ronde de100 px et cliquez une fois sur votre document

à n’importe quel endroit.

 

Capture_d__cran_2010_12_05___07

 

Dupliquez 4 fois ce calque en faisant 4 fois Ctrl J ou Cmd J. Vous avec ainsi 5 calques et 5 points.

Vous n’en voyez qu’un...normal!

 

A présent disposons en quinconce.

Avec l’OUTIL DEPLACEMENT et le calque supérieur « calque 1 copie 4 » activé (il devrait l’être déjà car 

c’est le dernier que nous avons dupliqué) et faites un Ctrl T ou Cmd T pour rappeler 

la TRANSFORMATION MANUELLE.

 

Dans la Barre des options vous aurez ceci:

 

hasard

 

Vous avez naturellement d’autres coordonnées car chacun de vous a cliqué au hasard.

Vous devez à présent taper les coordonnées pour la disposition en quinconce.

 

pour  « calque 1 copie 4 » tapez 0px et 0px

 

copie_4

 

vous aurez ceci:

 

Capture_d__cran_2010_12_05___07

 

 

mettez vous sur  « calque 1 copie 3 », Ctrl T ou Cmd T et tapez 300px et  0px

 

copie_2

 

vous aurez ceci:

 

Capture_d__cran_2010_12_05___07

 

Continuez ainsi avec les coordonnées suivantes:

 

 « calque 1 copie 2 » tapez 0px et 300px

copie_3

 

 

 « calque 1 copie  » tapez 300px et 300px

copie_1

 

 

 « calque 1  » tapez 150px et 150px

calque_1

 

Résumé:

 

Capture_d__cran_2010_12_05___07

 

Vous me direz: oui, mais moi je fais la même chose avec des repères et le magnétisme, les cercles sont attirés par 

le magnétisme et se placent parfaitement. Je le faisais moi aussi, mais je me suis rendue compte qu’il y a parfois

des erreurs même minimes qui provoquent des effets disgracieux, des raccords non voulus lors de l’application du motif.

 

A présent  vous devez enregistrer votre motif.

 

Si vous voulez un fond blanc laissez vos calques comme ils sont

 et allez dans le Menu :  EDITION UTILISER COMME MOTIF

 

Capture_d__cran_2010_12_05___07

 

Nommez le motif, puis OK

 

Capture_d__cran_2010_12_05___07

 

Vous pouvez à présent l’appliquer.

 

 

Capture_d__cran_2010_12_05___08

 

Si le fond ne vous intéresse pas et que vous ne voulez que les pois, masquez le calque de fond

et enregistrez le motif sur son fond transparent.

 

Capture_d__cran_2010_12_05___08

 

Le motif transparent appliqué sur un fond de couleur.

 

Capture_d__cran_2010_12_05___08

 

Vous pouvez appliquer cette méthode à n’importe quel dessin y compris des pinceaux compliqués, 

superposer des motifs, disposer des textes ... c’est votre fantaisie qui vous guidera!

 

 

Capture_d__cran_2010_12_05___08

 

Capture_d__cran_2010_12_05___08

 

Capture_d__cran_2010_12_05___08

 

 

Bonne création!

 

Publicité
Commentaires
N
bonjour<br /> merci pour ce tuto !<br /> le hic c'est que lorsque je change de calque la modification n' est pas pris en compte c'est a dire qu'a chaque calque j'ai le point du milieu plus celui que je change et pas celui que j'ai change !!<br /> ;-((
W
:D Un grand merci pour ce tuto, j'ai réussi à faire mon 1er motif en quinconce et mon 1er motif tout court (grâce à l'autre tuto)!! Heureusement que votre blog est là, sinon j'y serais encore!!
M
Ha ! Super !!!! Ce tutoriel va bien m'aider ! (ainsi que d'autres, j'en suis certaine...).<br /> <br /> Merci également pour vos voeux et à très bientôt! Il me tarde de savoir sur quoi portera votre prochain tutoriel...<br /> <br /> Séverine
C
Contente que vous ayez réussi!<br /> Je ferai sous peu un tutoriel pour la recolorisation des objets ainsi les explications seront un peu plus complètes!<br /> Merci de votre fidélité et merci aussi pour vous voeux.<br /> Je souhaite que 2011 vous soit clément et vous dit...à l'année prochaine!<br /> Christine
M
J'ai réussi ! En fait, j'ai trouvé ! Je n'avais pas bien suivi vos consignes. Je n'avais pas assez joué avec les teintes. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de teintes différentes... non? On peut apparemment en charger d'autres.<br /> <br /> Merci encore pour votre précieuse aide et bon réveillon !<br /> <br /> Séverine
Publicité
Newsletter
digiscrap maker
  • blog de scrapbooking digital ou digiscrap, avec tutoriels photoshop, freebies, idées et inspiration pour qui aime créer ses pages de A à Z et rȇve de devenir, pourquoi pas, designer de kits digitaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité