Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
digiscrap maker
Archives
28 novembre 2010

Embossage ou embossing

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

c_est_une_fille_web

 

 

FICHIER PDF

 

 

L’embossage ou embossing ou comment dessiner en relief de simples motifs.

En digiscrap pas de problème pour cet effet, voyons cela avec ce tutoriel Photoshop.

 

Nous aurons besoin de la palette des CALQUES et de celle des FORMES.

 

 Créons un papier embossé pour la naissance d'une petite file! 

 

   ① Ouvrez un nouveau document de 3600px/3600px, fond blanc, 300dpi.

 

   ② Créez un nouveau calque, remplissez-le d'une couleur au choix, ici le rose!

Appliquez-lui un motif si vous le désirez. Voyez ci-dessous mes réglages dans les Styles de calque à la voix « Incrustation de motif ».

 

Capture_d__cran_2010_11_28___14

 

 

   ③ Mettez un repère horizontal à 200px  et 2 repères verticaux à 200px et 3400px.

Prenez une brosse dure de 70px et réglez son pas dans la palette des FORMES à 190%.

 

Capture_d__cran_2010_11_28___13

 

Avec une couleur quelconque cliquez à l’intersection des 2 repères à gauche puis avec MAJ enfoncée

allez cliquer à l’intersection des 2 repères à droite. Votre rangée de pois se forme.

 

Capture_d__cran_2010_11_28___13

 

  ④ Mettez un repère horizontal à 3400 px.

Dupliquez votre ligne de pois avec Ctrl J ou Cmd J.

Déplacez la nouvelle ligne sur le repère horizontal inférieur.

 

  ⑤ Dupliquez de nouveau la ligne de pois puis avec Ctrl T ou Cmd T pour rappeler

 la TRANSFORMATION MANUELLE, tournez la ligne de 90°, validez.

 

Capture_d__cran_2010_11_28___13

 

Déplacez la ligne à gauche entre les 2 lignes horizontales en faisant bien correspondre 

les premiers et les derniers pois. Eventuellement avec l’Outil déplacement utilisez 

les flèches du clavier pour déplacer les lignes de 1px à la fois dans les 4 directions.

 

Dupliquez à nouveau la ligne verticale et placez-la à droite.

 

Tout en restant sue la dernière ligne que vous avez dupliquée, faites Ctrl E ou Cmd E

pour fusionner avec le calque inférieur. Répétez l’opération 3 fois de façon à n’avoir 

qu’un seul calque contenant les lignes. Appelez-le « bordure ».

 

Capture_d__cran_2010_11_28___13

 

Nous avons donc notre bordure. Embossons-la à présent.

 

  ⑦ Baissez à 0% le FOND du calque « bordure »...j’insiste le FOND, pas l’opacité classique!

Vous ne voyez plus votre bordure c’est normal! 

 

Capture_d__cran_2010_11_28___13

 

Cliquez sur Ctrl 0 (zéro) ou Cmd 0 pour avoir votre document en taille d’écran.

Masquez ou ôtez les repères.

 

  ⑧ Double-clic sur le calque pour rappeler les Styles de calque.

Cliquez sur Biseautage et estampage.

 

Capture_d__cran_2010_11_28___14

 

Vos pois réapparaissent.

Vous devez à présent réglez le style pour imiter le plus possible l’embossage.

 

Il sera nécessaire de diminuer les tons sombres de l’ombrage car un embossage 

n’est pas si épais qu’il provoque une ombre tellement prononcée.

Vous pouvez aussi diminuer un peu la profondeur. Voyez mes réglages, essayez les vôtres.

Puis OK.

 

Capture_d__cran_2010_11_28___14

 

Voilà! Cela est l’embossing ou embossage digital!

 

Capture_d__cran_2010_11_28___14

 

Pour le papier j’ai appliqué le même principe à une forme personnalisée et à un texte.

 

Capture_d__cran_2010_11_28___14

 

 

Capture_d__cran_2010_11_28___14

 

 

Vous pouvez ensuite déplacer les formes embossées comme bon vous semble!

 

Bonne création!

 

Publicité
Commentaires
S
C'est moi qui vous remercie.<br /> En fait tout fonctionne jusqu'au moment ou je copie dans Word : seul le texte apparait mais pas les captures d'écran.<br /> Si vous pouvez mettre les fichiers zippés c'est super !<br /> Merci encore et bonne semaine à vous !!!
C
Dommage que ça ne marche pas chez vous...j'ai essayé et chez moi cela fonctionne...je ne sais pas vous dire le pourquoi.<br /> C'est vraiment ennuyeux. J'ai vu le bouton que vous m'indiquez mais il est nécessaire de mastiquer le HTLM...ce dont je suis incapable!<br /> Si je n'arrive pas à résoudre le problème, j'enverrai les fichiers en download comme les freebies...malheureusement pas avant samedi (cause travail!)<br /> Merci pour votre patience et votre intérêt!
S
Bonjour Christine,<br /> je suis désolée mais je n'arrive pas à imprimer vos articles par la manière que vous m'avez indiqué. Je ne sais pas si cela peut vous servir mais je vais souvent sur un blog de cuisine (http://www.chezbeckyetliz.com/)ou l'on peut imprimer facilement les recettes avec un bouton vert en fin de chaque article qui renvoie à ce site (http://www.printfriendly.com/)<br /> Excusez moi encore de vous importuner mais je trouve vos tutoriels tellement bien faits que je voudrais vraiment les imprimer. En effet j'apprends plein de nouvelles astuces pour me servir de Photoshop et c'est vraiment SUPER !!!!<br /> Merci encore.
Publicité
Newsletter
digiscrap maker
  • blog de scrapbooking digital ou digiscrap, avec tutoriels photoshop, freebies, idées et inspiration pour qui aime créer ses pages de A à Z et rȇve de devenir, pourquoi pas, designer de kits digitaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité