Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
digiscrap maker
Archives
9 novembre 2010

Dessiner avec Photoshop, aide et inspiration

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

   Dessiner...indispensable pour créer ses propres éléments ou papiers...oui, mais moi, je dessine encore un bonhomme

avec deux cercles et quatre bâtons! Vous aussi?  Alors venez, allons chercher un peu d’aide et d’inspiration!

 

 

FICHIER PDF

 

   Il m’est arrivé une chose étrange en manipulant Photoshop: je me suis rendue compte que malgré mon incompétence en dessin,

 les nombreux outils du logiciel, réussissaient là où les crayons de couleurs avaient échoué. 

Je ne suis pas devenue Michel-Ange, loin s’en faut, mais je parviens à créer quelques dessins sympathiques

qui agrémentent mes pages  ou décorent mes papiers. 

 

   La première chose est donc d’utiliser les outils sans peur, sans penser « de toute façon je ne suis pas capable ». 

Ca ne coute rien, les crayons ne finissent jamais et la quantité de pages à disposition est infinie. 

Vous pouvez gommer sans crainte de perforer le papier, changer les nuances tant que vous voulez, mettre des ombres facilement,

agrandir et rapetisser à souhait, donner de l’épaisseur ou de la texture, bref Photoshop vous tient la main!

   Commencez avec les outils de forme, vous trouverez ICI  le tutoriel. 

 

UN PEU D'AIDE

 

   Oui, mais si je ne sais pas comment est fait un crocodile, ce n’est pas Photoshop qui va me le dire! Vrai.

C’est à cela que servent les livres pour enfants. Si, si, pour enfants. Ils sont une mine d’idées et surtout 

nous guident pas à pas dans l’élaboration du dessin.

 

   Ci-dessous un lien vers un auteur dont j’ai acheté plusieurs livres qui m’ont ouvert un nouvel horizon:

 

Philippe Legendre 

 

   La décomposition d’un élément en plusieurs formes simples, permet d’affronter le dessin d’une autre façon.

Nous n’avons plus un crocodile, mais des rectangles, des ronds, un triangle et une ligne brisée,

nous n’avons plus en enfant sur une luge, mais des arcs de cercle, des ovales, des cercles, des demi-cercles et des triangles.

   Dessiner avec les formes de Photoshop devient un jeu d’enfant.

Vous ajoutez des styles de calque du type ombre interne ou lueur interne, ou encore quelques contours pour peaufiner le tout et vous serez étonnés.

 

   Ici le fameux crocodile avec la palette des calques où vous pouvez noter les formes qui le composent, puis pour rendre hommage à la bête, une page où je l’ai utilisée:

 

croco

 

 

formes_croco

 

 

pas_le_malin_web

 

 

   Dans le même genre mais sur le Web cette fois, vous pouvez visiter le site suivant: 

 

Billybear4kids 

 

C’est à l’un de ces dessins que je me suis inspirée pour créer la chouette ci-dessous:

 

chouette__web

 

 

UN PEU D'INSPIRATION

 

   Si vraiment vous êtes allergiques au dessin et que même un carré vous rebute, utilisez les livres de coloriages.

Vous pouvez scanner le dessin qui vous intéresse et le colorier avec Photoshop ou si vous avez une tablette graphique, la recopier.

 

   De même vous pouvez vous rendre sur des sites de coloriages. Vous y trouverez des images à télécharger que vous pouvez ouvrir dans Photoshop.

 

   Un site que j’aime beaucoup et qui m’a permis entre autre de créer le bijou ci-dessous est un site de dessins à utiliser pour la création de Window Color.

 

   Certains dessins sont très simples d’autres beaucoup plus élaborés.

 

Cathycreatif 

 

 

bijou_vitrail_C

 

Pensez aussi aux revues de Country Painting (papier ou online). Voici un site italien qui vous permet d’imprimer des dessins par exemple:

 

Country Painting 

 

   Ici un fantôme d'après un dessin de la revue Pittura Country, n° 15 . novembre-dicembre 2009 (Creazioni Debora Caggiano)

 

fantome

 

   En restant dans les revues, fouillez chez votre belle-mère si elle brode et recopiez ou scannez  des modèles de broderie

 

   Ne jetez pas les publicités avant d’y jeter un coup d’oeil. 

Au supermarché on m’a donné un petit livret qui vantait la bonté de certains gâteaux

et ce sont les gâteaux eux-mêmes qui nous faisaient voyager dans le monde de leur marque. 

Voici ce que j’en ai tiré en transformant brioche et beignet en saucisse et Kloß.

 

cena_germania_pc_600

 

 

   Je m’arrête là, vous avez compris que de nombreuses aides sont à votre disposition pour dessiner vous-mêmes ou si vous n’êtes pas convaincus, pour recopier ou colorier des dessins déjà prêts.

 

IMPORTANT: Faites très attention à ce que vous utilisez et à ce que vous copiez. Certains dessins ont un copyright. 

Pour d’autres il vous faudra demander une autorisation à l’auteur

Certes si rien ne sort de chez vous, ce n’est pas un problème, 

mais si vous publiez sur le Web ou à majeure raison si vous vendez un KIt vous devez être en règle avec la loi.

 

   Bon amusement!

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
digiscrap maker
  • blog de scrapbooking digital ou digiscrap, avec tutoriels photoshop, freebies, idées et inspiration pour qui aime créer ses pages de A à Z et rȇve de devenir, pourquoi pas, designer de kits digitaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité